Les poissons

Le barracuda

Le barracuda : poisson facile à leurrer en traîne, peut atteindre 30 kg et plus.

La carangue hippo

La carangue hippo est un poisson de sport très recherché, surtout aux leurres de surface. Lorsque les carangues chassent en bans, la surface de l’eau bouillonne sur plusieurs mètres. Ce poisson combine brutalité, puissance et endurance. Le poids moyen des prises est de 5 à10 kg et jusqu’à 18 et 20 kg pour les plus gros sujets des Bijagos.

La carangue pompano

La carangue pompano : splendide poisson argenté à la défense puissante, se prend aux leurres ou aux appâts. Les sujets de plus de 10 kg sont des poissons exceptionnels.

Les raies

Les raies (pastenague et guitare) offrent de beaux combats souvent longs, avec une issue finale incertaine. Ces poissons sont protégés et à relâcher impérativement après photos.

Le roi tarpon

Le roi tarpon, celui dont on tait le nom avant de le pêcher, celui qui grave sa beauté dans votre mémoire… Sauvage, le grand poisson d’argent, brutal et combatif est là ! Record de 130 kg à battre !

L’otolithe

L’otolithe : en calée. Les poissons de plus 10 kg sont de belles prises.

La carpe rouge

La carpe rouge : plusieurs variétés sont représentées dans l’archipel, dont la Dentatus qui détient le record du Lodge avec 51 kg, prise en surf casting.

Le maquereau bonite

Le maquereau bonite est un poisson amusant à pêcher au lancer léger. C’est un des meilleurs poissons appâts, pour les prendre, un fin bas de ligne acier s’impose.

Le cobia

Le cobia : il se déplace souvent par 2, la moyenne des prises se situe entre 10 et 30 kg, exceptionnellement plus.

Le capitaine

Le capitaine : la dandine aux leurres souples ou aux appâts naturels reste la plus efficace des techniques de pêche. Poids moyen entre 3 et 10 kg jusqu’à 30 kg et plus.

Le requin nourrice

Le requin nourrice : ce beau poisson relativement abondant se pêche en calée aux appâts morts ou vifs. Il peut dépasser largement 100 kg et offre de beaux combats. Poisson protégé.

Le requin tigre

Le requin tigre : le plus grand prédateur des Bijagos se pêche spécifiquement dans des fosses précises. Gros matériel, gros appâts et gros combat. Record du Lodge plus de 700 kg. A photographier dans l’eau avant de couper le bas de ligne. Espèce protégée.

Les autres espèces de requins (toutes protégées)

Les autres espèces de requins (toutes protégées) : Requin Bouledogue, requin marteau, requin citron, requin pointe noire.

Le pagre rose à points bleus

Le pagre rose à points bleus : splendide poisson de la famille des sparidés peut atteindre 2 kg, il se pêche en palangrotte, c’est un très bon vif pour les gros prédateurs.

L’elops

L‘elops : ressemble étrangement à un baby tarpon, il se prend avec de petits leurres de 3 à 5 cm, c’est le meilleur poisson appât pour pêcher en calée.

décembre 8, 2020